Plus jeune, il m’est déjà arrivé de tomber sur des inscriptions “Ne pas sonner, bébé dort”. Plus tard, en début de vingtaine, je me souviens de ma mine désabusée face à la difficulté de ma sœur et de son conjoint lors d’aller coucher leur bébé, qui faisait ses premières dents. Je me demandais à l’époque pourquoi les parents étaient si paranoïaques à propos du réveil de leur bébé. Une fois devenu adulte, on comprend mieux les difficultés que les parents peuvent rencontrer avec bébé lorsqu’il s’agit d’aller le coucher, que ce soit à l’heure de la sieste ou le soir !
La sieste est un moment merveilleux de la journée, et le moindre risque qu’elle ne soit écourtée peut faire paniquer des jeunes parents. On a beau adorer ses enfants et tenter d’être les meilleurs possible, ce sont les précieuses heures de sommeil qu’il est possible de rattraper pendant la sieste de bébé qui permettent aussi aux jeunes (et moins jeunes) parents de tenir le coup !
Il arrive par exemple que vous invitiez des amis à la maison, ou que votre conjoint ou conjointe ne rentre à la maison de manière tonitruante (en fermant la porte d’entrée bien trop fort) pour que bébé se réveille alors que vous avez eu du mal à l’endormir pendant longtemps. La difficulté de rendormir bébé après un réveil mouvementé peut amener les parents à devenir paranoïaque du moindre bruit. On se retrouve vite à prononcer les mots bien connus : “Shhhh… elle dort, ferme doucement la porte !” en courant de la pointe des pieds pour étouffer le moindre petit son de la maison. C’est pourquoi il est parfois plus simple de mettre des petits mots pour rappeler à la famille et aux amis de rester le plus silencieux possible dans ces moments compliqués 🙂 !
Sans plus attendre, si vous êtes l’un de ces parents qui panique au son de la sonnette, j’ai fait un panneau de porte imprimable pour vous ! La plupart des fois où l’on voit un de ces panneaux “frappez doucement, bébé dort “, il était rapidement écrit sur une note autocollante ou un morceau de papier à gratter. J’ai décidé de faire une version mignonne qui peut être utilisée à plusieurs reprises tout en décorant agréablement votre maison.
Accroche-portes imprimables : “Ne pas sonner, bébé dort”
La première version est une étiquette de porte imprimable. Je vous conseille de plastifier cette insigne après impression pour un rendu plus agréable et une meilleure tenue dans le temps. Ce serait également une étiquette mignonne à attacher à un cadeau de baby shower. Chaque nouvelle maman mérite d’en avoir une déjà faite pour elle ! Je vous en propose deux versions : une avec noté “Ne pas sonner, bébé dort”, et une avec “frappez s’il vous plaît, bébé dort”, téléchargeables ici :
Affiches à imprimer “Ne pas sonner, bébé dort”
Si vous préférez un simple panneau plutôt qu’une étiquette de porte, je vous propose cette affiche conçue en format A5 et imprimable gratuitement. Celle-ci peut être attachée à la porte d’entrée avec un joli aimant, ou vous pouvez simplement coller un aimant au dos de celle-ci. Vous pouvez également fixer cette affichette à l’aide de scotch ou de patafix. Je vous conseille de la plastifier également pour un meilleur rendu. Vous retrouverez l’affiche à imprimer gratuitement dans les deux versions également :
Merci pour votre lecture et courage pour les futures siestes de bébé ! 😉