Aider l’enfant à exprimer ses émotions
Vos enfants ont-ils besoin d’aide pour comprendre les sentiments et les émotions ?
Si votre enfant a du mal à exprimer ses émotions, vous vous demandez peut-être comment l’amener à parler de ses sentiments.On incite souvent les jeunes enfants à s’exprimer avec des mots pour essayer de leur faire exprimer ce qu’ils ressentent, mais il leur est parfois difficile de décrire précisément leurs émotions.
Apprendre à votre enfant à identifier et à exprimer ses émotions peut être difficile, surtout si vous n’êtes pas une personne vous-même très sensible et que vous n’avez pas bénéficié de cette écoute de la part de vos propres parents ou votre entourage étant enfant.
L’utilisation d’imprimés et d’activités sur les sentiments et les émotions peuvent les aider à exprimer leurs sentiments de manière plus précise. Ainsi, les affiches d’émotions à imprimer par exemple peuvent s’avérer très utiles pour vous. En complément d’une affiche, vous pouvez utiliser une feuille de travail sur les émotions pour leur apprendre à s’exprimer, ou encore des jeux de cartes ou un journal de suivi. Les affiches et cartes d’émotions peuvent même s’avérer utiles lorsque vous avez affaire à des personnes ayant des besoins particuliers, enfant ou même adulte !
Affiches émotions a imprimer
Il est parfois compliqué d’amener un enfant à reconnaître et exprimer de manière claire ses émotions. Cela peut-être handicapant lorsque l’on sent que l’enfant est perturbé mais que nous sommes impuissants pour l’aider. Certains objets du quotidien, comme une affiche personnalisée, peuvent aider votre enfant à mieux comprendre et exprimer ce qu’il ressent.
Oyka propose une affiche personnalisée pour aider votre tout petit à mieux se repérer dans cet univers complexe que sont les émotions humaines !
Vous pouvez retrouver sur internet certains autres modèles d’affiches d’émotions à imprimer pour bébé et enfants.
Idées pour exprimer les émotions de l’enfant
Vous pouvez utiliser un jeu pédagogique sur les sentiments, des cartes d’émotions imprimables ou un jeu imprimable sur les émotions pour aider vos enfants à comprendre comment et pourquoi ils se sentent d’une certaine façon.
Utilisez les fichiers pdf des cartes d’émotions à imprimer et à utiliser pour aider à identifier ce qu’ils ressentent.
Une feuille de travail sur les émotions peut être très utile pour travailler sur les émotions en posant des questions à votre enfant et en utilisant des supports visuels.
Les visages des émotions à imprimer (comme le fichier gratuit ci-dessous) peuvent aider les enfants non verbaux à expliquer ce qu’ils ressentent.
Utilisez des jeux de cartes qui montrent les émotions (idéal pour les apprenants visuels).
Imprimez et utilisez notre tableau des émotions avec des visages qui peut aider à garder une trace des mauvais jours.
Un tableau des émotions pour enfants peut vous aider à réfléchir à ce qui a pu contribuer à certaines émotions.Vous pouvez vous amuser à jouer et à lire des livres tout en apprenant à gérer vos sentiments et vos émotions. Apprendre à aider les enfants à gérer leurs sentiments et leurs émotions peut changer radicalement votre foyer.
Comment utilise-t-on les jeux de cartes pour les émotions ?
Il vous est possible d’utiliser un jeu de carte “Émotions” de plusieurs manières avec les enfants. Ce type d’activité est recommandé pour aider l’enfant à reconnaître d’abord, puis à mieux réguler ses propres sentiments et ses émotions. Par la suite, cela l’aide également à comprendre et compatir aux émotions des autres pour mieux y réagir.
L’utilisation de jeux de cartes pour les émotions peut aider les tout-petits ou même les enfants plus âgés à mieux exprimer ce qu’ils ressentent. Même un enfant non verbal peut souvent regarder un visage en colère et dire qu’il est en colère. Si nous disposons devant l’enfant plusieurs cartes avec des visages émotionnels, nous pouvons les aider à indiquer ce qu’ils ressentent. Les cartes sur les émotions peuvent également être utilisées comme un jeu. Vous pouvez être créatif et inventer des histoires qui reflètent les émotions et les sentiments du visage sur la carte.
Le premier jeu envisageable est “Devinez l’émotion” :
Étalez un jeu de cartes, face visible. À tour de rôle, choisissez une carte, mais ne dites pas aux autres joueurs laquelle vous avez choisie. Faites un visage et voyez si les autres joueurs peuvent deviner quelle carte vous avez choisie.
Un autre type de jeu possible avec les cartes est “Raconte-moi une histoire” :
Étalez un jeu de cartes, face visible. À tour de rôle, choisissez une carte, mais ne dites pas aux autres joueurs laquelle vous avez choisie. Racontez une courte histoire sur une fois où vous vous êtes senti comme ça et voyez si les autres joueurs peuvent deviner quelle carte vous avez choisie.
Journal des émotions à imprimer
Garder une trace des émotions de votre enfant en utilisant un journal peut être utile lorsque vous essayez de déterminer les déclencheurs sensoriels, ou d’autres réponses émotionnelles qui sortent de l’ordinaire.
Le fait de tout consigner dans le journal des émotions vous aidera à repérer des schémas répétitifs chez votre enfant. Même des choses comme le temps, le sommeil de la nuit précédente, les repas et les activités. Tenir un journal des émotions peut vous aider à prendre conscience de situations que vous devriez envisager d’éviter, ou au contraire de moyens de rassurer votre enfant lors de périodes difficiles.
Lorsqu’un événement provoquant une décharge émotionnelle se produit, proposez à votre enfant de décrire ce qu’il ressent afin d’annoter ses pensées dans le journal. Vous pourrez ainsi garder une trace de la vie émotionnelle de l’enfant tout en l’aidant à mieux gérer les futures crises et à s’exprimer lors de difficultés.
Apprendre et enseigner les mots relatifs aux émotions
Si votre enfant a tendance à piquer des crises de colère, il a peut-être besoin d’aide pour comprendre ses propres émotions. Vous pouvez garder un vocabulaire des émotions à portée de main et lui enseigner les mots d’émotion à utiliser pour exprimer ses propres sentiments, sur des supports comme des cartes ou des petits bouts de papiers à partir du moment où il sait lire.
Vous pouvez également associer ce vocabulaire à des repères visuels comme une affiche ou des photos, ou encore mimer les émotions vous-même.
En bref, il existe une multitude de possibilités pour aider votre enfant à mieux exprimer ses émotions et ainsi mieux réagir à des évènements ou situations compliquées à l’avenir. Des affiches, cartes et autres jeux peuvent aider, l’ensemble dans la bienveillance et la patience.
Et n’oublions pas : déconstruire notre propre parcours et notre éducation pour offrir le meilleur possible à notre enfant est central pour son bien-être émotionnel !